Aperçus du lustres en verre de Murano

La qualité comme élément distinctif de notre verre de Murano : lorsque l'élément en verre soufflé doit avoir les caractéristiques souhaitées par le client, sinon il ne pourra pas s'intégrer dans la maison. Les couleurs absolument uniques reflètent les émotions créatives du goût de ceux qui conçoivent les meubles en se fondant dans l'environnement. le résultat ? Un univers fait d'unicité, de compétence et de style.




 À la maison Depuis l'an 1000, Venise est le centre d'excellence de la fabrication du verre. D'autre part, elle dérive de la fabrication romaine, qui s'est développée dans la ville voisine d'Aquileia jusqu'au Ve siècle. le 5e siècle. À cette époque, la production était de mauvaise qualité, mais au XIIIe siècle, elle s'est nettement améliorée, probablement grâce à l'importation de bonnes matières premières de l'Orient. Dans les dernières décennies du 1200 et au siècle suivant, les activités verrières comprennent la fabrication de verre soufflé d'usage courant, comme les récipients de table et de taverne, la préparation de plaques de mosaïque et de pierres d'imitation et la décoration de verres en émail fondu.


 C'est à cette époque que naissent les lentilles de verre, après la production par les cristalliers vénitiens de "roidi da ogli", qui plus tard, probablement en Toscane, étaient insérées dans une monture à tenir sur le nez. L'invention la plus importante de ce siècle est le cristal ou verre cristallin, d'une pureté similaire à celle du cristal de roche, obtenu grâce à l'utilisation de cendres végétales soigneusement purifiées, au choix judicieux de l'agent vitrifiant et à un contrôle précis des fumées pendant la fusion pour éviter la contamination de la masse de verre. Le verre de Murano, à partir du XVe et plus encore du XVIe siècle, était demandé par la riche bourgeoisie et la noblesse d'Italie et d'Europe. Le traitement des perles, déjà produit en 1300 par coulage sur une tige de fer, de verre fondu dans un petit four LIGHT fourneau, 




il a été amélioré à la fin du XVe siècle avec l'introduction du tonneau de verre perforé. Avec le début du procédé "retortoli", qui, avec le procédé "redesello", un tissage de roseaux dans lequel sont emprisonnées de petites bulles d'air, sera appelé "filigrane" à partir de 1687. Afin de réglementer la participation aux Conseils, auxquels assistaient également des non-muranais, un "Livre d'or" est établi au XVIIe siècle, dans lequel ne sont inscrits que ceux qui ont droit à la citoyenneté de Murano. Au cours de ce siècle, les miroirs de Murano, produits dès le XVIe siècle, sont particulièrement appréciés. En 1665, le ministre de Louis XIV, Giambattista Colbert, recrute des ouvriers de Murano spécialisés dans le travail des plaques de verre pour les miroirs, afin d'introduire ce travail dans l'industrie verrière de Murano "Manifacture Royale des Glaces de Miroir".à Paris. La production vénitienne du XVIIIe siècle, qui souffre de la concurrence du verre de Bohème et d'Angleterre, 


est portée haut par Giuseppe Briati, avec ses lustres à bras métalliques recouverts d'éléments tubulaires (les douilles des Ca'rezzonici), en cristal soufflé avec des éléments décoratifs polychromes (les Ciocche, d'où le nom de lustre ou de serrure Rezzonico) et le "desser" qui est la pièce maîtresse. La seule production florissante était celle de la conterie. Les premiers signes de réveil apparaissent en 1838 avec Domenico Bussolin, qui donne une nouvelle impulsion au travail du filigrane. Une figure marquante vers le milieu du siècle est Pietro Bigaglia, avec son fíligrane original contenant des fils d'aventurine, et les presses à papier faites de millefiori. Pour convaincre les habitants de Murano qu'il était possible de revenir à l'ancienne grandeur, il y avait Abate Zanetti qui, après la moitié du siècle, a ouvert l'" École festive de dessin pour les artistes ".



 "École festive de dessin pour artistes". et l'actuel Musée du verre, dans lequel il a rassemblé des documents des archives de Murano, ainsi que des verres, des portraits et des médailles. L'avocat de Vicence Antonio Salviati produisait des mosaïques qui étaient exportées dans le monde entier. Après leur redécouverte par Lorenzo Radi, il réunit les meilleurs maîtres pour la production d'objets légers et élégants. Dans les dernières années du XIXe siècle et au début du siècle dernier, les verriers de Murano ont produit du verre soufflé d'une virtuosité technique excessive. Entre les deux guerres et dans la deuxième période d'après-guerre, les plus importants sont nés. Les verreries d'aujourd'hui, pour la plupart, travaillent encore de manière traditionnelle, avec des outils et des techniques vieux de plusieurs siècles : la fabrication de lustres, d'objets, de miroirs, de verreries, de murrina, la décoration et la gravure sur verre, les objets en verre. Aujourd'hui, certains bons artisans s'intéressent de plus en plus à la production d'objets de goût moderne, mais qui témoignent d'une utilisation judicieuse d'une technologie séculaire.

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