La Piazza:Danser à Murano

Danser à Murano: La Piazza

Lustres-en verre-de-Murano-et-pièces-détachées

Pour comprendre l'art et la production du
 verre de Murano, il faut tenir compte de ceci : un maître verrier de Murano a entre 1 et 2 minutes pour façonner le verre fondu avant qu'il ne se solidifie et devienne trop difficile à travailler. 

La première chose que vous pouvez remarquer en observant la "Piazza" au travail est le mouvement constant et coordonné de toutes les composantes. Le Maître est assis sur le sbire qui tourne, qui tourne et qui sculpte.  

Lustres-en verre-de-Murano-et-pièces-détachées


Il y a le Serviteur qui refroidit la tige métallique surmontée d'un gros bol de verre fondu, tout en la faisant tourner. Il y a le Serventin qui recueille le verre fondu dans le four et il y a le Garzonetto, l'apprenti, qui vole du regard les secrets de la danse du verre de Murano. En moins de 5 secondes, ils auront tous bougé en harmonie en amenant à l'achèvement un morceau de l'objet à faire en verre à 1000 degrés.


 En les regardant, j'ai pensé à ce mouvement
constant: il y a la danse du verre de Murano dans sa forme artistique la plus absolue. Il s'agit d'une synthèse en mouvement constant de diverses techniques visant à la production d'objets, de sculptures et de lustres en verre de Murano.

 Il n'y a rien de frénétique et de rapide dans tout cela, mais si vous regardez bien, pas une seconde n'est perdue. La danse du verre de Murano est élégance, précision et synthèse de techniques anciennes : les résultats sont stupéfiants.

Lustres-en verre-de-Murano-et-pièces-détachées


0 commenti